Les médecins de premier recours doivent être mobilisés pour dépister cette consommation et en évaluer les risques or, seuls 11 % des médecins généralistes pensent avoir un rôle à jouer dans ce repérage.


Le dépistage devrait être systématique chez tous les adolescents, par exemple à l'occasion des consultations en vue de délivrer un certificat de non contre-indication à la pratique sportive.


Mais un dépistage ciblé est également nécessaire devant des problèmes pouvant être en lien avec la consommation : échec scolaire, relations familiales difficiles, troubles psychiques, troubles du sommeil, difficultés respiratoires, problèmes avec la justice, accidents, bagarres… (2)


Le médecin peut s'appuyer sur des outils validés tels que le questionnaire CAST (4) ou l'outil de la HAS (5) pour évaluer la consommation des patients. Cette évaluation permet de mettre en œuvre une prise en charge adaptée, selon la motivation du patient : intervention brève, entretien motivationnel, orientation vers une structure spécialisée...

 

Et c'est le but de cette formation.

 

Actualité

Message MG Form PDL : inscription DPC

Fotolia_35419841_S-cu_s9999x200

La procédure d'inscription expliquée

En savoir plus...

Week-end MG Form/MG France : 12 et 13...

noirmoutier

Notre prochain week-end commun avec MG France Pays de la Loire, les 12 et 13 Septembre à...

En savoir plus...

Voeux 2020

marion

Toute l'équipe de MG Form Pays de la Loire / Bretagne vous souhaite une excellente année 2020...

En savoir plus...
Sites associés

 

Sites associés

 

mg-form

MG-france

adesa

medsyn