OGDPC : Organisme Gestionnaire Des Plus Compliqués !

01/12/2015



L'année 2015 avance et les règles de notre formation continue sont toujours aussi changeantes.
Vous avez entendu plusieurs fois cette année la fermeture des inscriptions, puis leur réouverture, la fin des crédits, puis l'octroi de nouveaux. Les organismes de formation se démènent pour vous proposer une offre de choix larges, entre DPC et FAF. Où en sommes-nous aujourd'hui ? (lire la suite)


Soyons clairs : le pilotage (existe t'il vraiment ?) par l'OGDPC ne nous facilite pas la tâche. A ce jour, vous pouvez vous inscrire à des programmes DPC. Attention, ces inscriptions se font SUR VOS CREDITS 2016, et sont réservées à 3 cas de figure :
    - les formations débutant en 2015 et se terminant l'an prochain, au plus tôt le 01/01/2016,
    - OU celles  qui débutent en 2016, mais se terminent impérativement avant le 31 mars,
    - Sauf exception pour les formations de formateur ou de maitrise de stage ou Paerpa.


Depuis 4 ans, l'OGDPC nous mène en bateau, agréant des programmes à valeur pédagogique douteuse, modifiant le nombre de jours de formation indemnisés en ne tenant pas compte des besoins de formation des généralistes. En faisant fi de la convention médicale qui régit nos tarifs et les avantages en retour d'un respect de ces tarifs, dont la formation continue fait partie.
 
Pour 2016, MG Form est et reste au service des médecins et des professionnels du premier recours. Le choix des programmes de formation FAF (gratuites mais non rémunérées, financées par nos cotisations) et DPC est en voie de finalisation et il sera comme toujours le plus proche possible des besoins de tous. Des programmes de qualité, validés par un conseil scientifique, et organisées par des équipes formées à l'animation de groupe. Les règles de fonctionnement vous seront communiquées dès que nous les aurons, c'est à dire à la fin du 4ème semestre !!


D'ici là, dans les réunions avec l'OG DPC, le groupe MG continuera de réclamer une formation continue adaptée pour les généralistes, qui doivent se former à des champs variés d'exercice.
MG France oeuvrera pour un volet conventionnel intégrant la formation continue lors de la prochaine négociation conventionnelle de début 2016. Pour que nous puissions garder une possibilité de négociation sur NOTRE formation. Sans être tributaire du seul OGDPC !


Teddy Bourdet
La lettre du généraliste n°54, publication du secrétariat général de MG France, 23 novembre 2015.


 

 

 
MG FORM
Actualité

Dates importantes 2019

En savoir plus...

AG MGForm 2019 - La Grande-Motte

En savoir plus...

Arnaques et inscriptions forcées !!!

En savoir plus...

Week-end MG FORM PDL 2018

LA GACILLY En savoir plus...

Formations AVATAR

En savoir plus...
Sites associés

 

Sites associés

 

mg-form

MG-france

adesa

medsyn