Afficher la version standard du site

 


 

 

 

Les médecins de premier recours doivent être mobilisés pour dépister cette consommation et en évaluer les risques or, seuls 11 % des médecins généralistes pensent avoir un rôle à jouer dans ce repérage.


Le dépistage devrait être systématique chez tous les adolescents, par exemple à l'occasion des consultations en vue de délivrer un certificat de non contre-indication à la pratique sportive.


Mais un dépistage ciblé est également nécessaire devant des problèmes pouvant être en lien avec la consommation : échec scolaire, relations familiales difficiles, troubles psychiques, troubles du sommeil, difficultés respiratoires, problèmes avec la justice, accidents, bagarres… (2)


Le médecin peut s'appuyer sur des outils validés tels que le questionnaire CAST (4) ou l'outil de la HAS (5) pour évaluer la consommation des patients. Cette évaluation permet de mettre en œuvre une prise en charge adaptée, selon la motivation du patient : intervention brève, entretien motivationnel, orientation vers une structure spécialisée...

 

Et c'est le but de cette formation.